Froid

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Le froid arrive un peu plus tôt que prévu. Quelques "trucs" peut-être pour tenter de s'en protéger.

Tout d'abord ne pas oublier que ce sont surtout les extrémités qui sont le plus exposées et que c'est par elles que nous nous refroidissons: pieds, mains, tête essentiellement. C'est donc elles qu'il faut protéger en priorité. ( certains d'entre nous, je veux dire de sexe masculin: encore une injustice (!), y rajoutent les parties plus "intimes" ! ).

Pour la tête cagoules, sous-casques en polaire de préférence, s'enduire le visage d'une crème protectrice peut être intéressant

Les piseds sont sans doute les plus exposés. Une bonne formule: soquettes fines en soie, chausettes thermiques, surchaussures. Là en plein hiver méfiez-vous du tout néoprène, ça ne respire pas très bien. Pour le froid les "thermo plus" de chez Mavic sont parmi le meilleur rapport qualité prix.( Les surchaussures "pluie" ne sont pas suffisantes ). Attention à ne pas être trop serrés dans vos chaussures en empilant des chaussettes trop épaisses: vous obtiendriez l'effet inverse, essayer d'avoir toujours la liberté de bouger vos orteils !

Pour  ceux qui craignent vraiment le froid il existe des semelles chauffantes sur batterie. La plupart ont des batteries avec fil: pas très pratique, il faut accrocher les batteries sur le côté, c'est un peu gênant. En outre bien souvent les résistances chauffantes ne vont pas jusque sous les orteils, c'est pourtant là où l'on a le plus froid !. A ce propos Sidi a stoppé la vente de ses semelles chauffantes. Par contre "Thermo sole" propose des semelles chauffantes avec batterie incorporée ( à charger avant de partir, ça tient largement le temps d'un entraînement ), donc sans fil. Efficaces, adaptables à toutes les chaussures. Un peu cher ( 100 euros ), quelques occasions parfois sur "le bon coin" ou "troc vélo".

Autre "truc" pour les pieds: les "chauffe-orteil": chaufferettes chauffantes à usage unique à coller sur la chaussette sous les orteils. Efficacité limitée en température et en temps (  3 à 4h ) mais une aide intéressante peu onéreuse ( quelques euros le pack de 5 paires chez decath). Là encore attention à ne pas comprimer vos pieds, les chaiufferettes ont une certaine épaisseur.

Pour ma part, moi qui suis très sensible au froid des pieds je rajoute à ces préconisations ( soquettes de soie / chaussettes thermiques / surchaussures Mavic ) un petit "truc" : des "crèmes chauffantes". Je me tartine les orteils avec: par temps moyennement froid la "crème chaleur" de chez Hansaplast ( on la trouve parfois chez leclerc ), par temps plus froid même opération avec "Dolpic" rouge ( en pharmacie ). C'est un baume chauffant à l'extrait de ... piment ! Attention, ça chauffe BEAUCOUP, surtout ne pas en mettre sur les yeux et évitez d'aller aux toilettes avec les mains pleines de baume, vous vous en souviendriez longtemps !!! Eventuellement testez le produit sur une petite surface avant de l'utiliser. Certains en mettent sur leurs  jambes avant le départ: à vous de voir !

Pour les mains même procédure: gants de soie + gants d'hiver. Il existe également des gants chauffants avec piles mais de bons gants suffisent le plus souvent. Certains utilisent ( plus efficace au niveau chaleur ) des mouffles qui dégagent deux doigts. Le côté moins pratique pour le freinage et les vitesses me gêne un peu mais c'est tout à fait utilisable. Pour ma prt comme pour les pieds je n'hésite pas à me tartiner de crème Hansaplast ou Dolpic mais encore une fois attention, le dolpic chauffe longtemps et c'est difficile de l'éliminer. D'autres crèmes sont utilisables comme musclor chauffant ou d'autres à base de piment, celles que j'ai testées ne m'ont pas convaincu.

Pour se réchauffer ne pas oublier la boisson, nous reviendrons sur la question des boissons à l'entraînement, mais dans le cadre du froid n'oubliez pas les bidons thermiques à remplir avec une boisson très chaude ( après avoir copieusement ébouillanté votre bidon au préalable! ) à placer non pas dans votre porte bidon mais ...dans votre dos: il vous réchauffera et refroidira moins vite ! Pour ma part en cette saison c'est thé ( vert: anti cancéreux ! ) + miel + un peu de sel. N'oubliez pas de boire même si en hiver  on a moins soif: souvent très vêtus on transpire pas mal et l'on perd de l'eau et des sels minéraux. N'oubliez pas: 1% de perte de poids sous forme d'eau = 10% de perte de rendement ! ( faites le test: pesée avant et après l'entraînement il ne doit quasiment pas y avoir de différence, on ne maigrit pas aussi vite sauf à se déshydrater ! )

Pour le froid au niveau du corps la règle des 3 couches reste d'actualité. Privilégiez surtout les vêtements qui "respirent", en particulier pour la 1ère couche, celle sur la peau. Il faut absolument que la transpiration puisse être absorbée, éliminée. La fonction "sauna" de certains vêtements ( cf les 1ers K Way ! ) si certains l'ont expérimentée est la garantie d'un effondrement des performances. Les nouveaux matériaux gore tex , wind stopper, etc... sont un peu chers mais efficaces, n'hésitez pas à aller si besoin vers les sites d'occasions.

Enfin il y a un dernier moyen pour lutter contre le froid - excepté le home trainer ou la télévision ! - : rouler plus vite !!!